top of page

EMDR - DSA

EMDR signifie en anglais
"Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing",
c'est-à-dire désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires.

Tout d'abord, EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing, c'est-à- dire "désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires".

Cette technique a été fondée et développée aux Etats-Unis dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine.

Les initiales DSA signifient "Désensibilisation par Stimulations Alternées", et sont propres à l'académie de formation AHTMA FORMATION, au sein de laquelle j'ai été formée.


L'EMDR repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide de droite à gauche pendant que la personne se reconnecte à l'événement traumatisant par la pensée. Ce mouvement, mis en oeuvre volontairement durant les séances, reproduit le mouvement naturel des yeux lors du sommeil paradoxal, et qui permettrait au cerveau de "digérer" les événements vécus dans la journée.


L'efficacité de cette technique a été validée en 2007 par la Haute Autorité de Santé, par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013, puis par l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 2015.


La pratique de l'EMDR est aussi adaptée dans le cas de pathologies oculaires (glaucome, tension

oculaire, ...) ; elle est alors mise en oeuvre par le biais de stimulations tactiles alternées (tapotements

ou tapping) sur le dessus des genoux, des mains.


L'EMDR s'adresse à toutes les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux, de troubles liés à un stress post-traumatique*, d'addiction*, de comportements inadaptés (alimentaires par exemple), de phobie.


* L'EMDR ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en complément du suivi du médecin.



Cette technique est opérante dans beaucoup d'autres champs d'application, contactez-moi pour toute question.



Praticienne en EMDR-DSA, j'ai été formée et évaluée par AHTMA, Académie d'Hypnose Thérapeutique et des Métiers de l'Accompagnement.



bottom of page