top of page

E.F.T. Clinique

L'E.F.T. Clinique (Emotional Freedom Techniques, en français "techniques de libération émotionnelle") est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions.

Cette thérapie novatrice, est née aux Etats-Unis dans les années 90. Son fondateur, Gary Craig, est un ingénieur diplômé de l'université de Stanford.


Cette technique s'appuie sur des bases issues de l'acupuncture et également de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français "désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires").


L'E.F.T. Clinique consiste à tapoter une quinzaine de points d'acupuncture avec les doigts (on parle de "tapping"). S'agissant d'auto-stimulations, l'utilisateur peut pratiquer l'E.F.T. en toute autonomie pour les sujets du quotidien. Les traumas complexes et symptômes qui en découlent sont traités avec un thérapeute, en complément d'un suivi médical.


Cette technique a pour but de libérer les émotions et blocages émotionnels en lien avec les circuits énergétiques humains (physiologiques). Elle permet de modifier la perception de l'événement traumatique ou la série d'événements à l'origine d'émotions encore ressenties dans le présent. Elle est adaptée dans le traitement des troubles liés au stress post-traumatique*, les addictions*, phobies, croyances négatives ou bloquantes, comportements inadaptés* (alimentaires par exemple), troubles d'anxiété*, débordements émotionnels*, et également en préparation mentale (s'exprimer en public par exemple, ou encore se préparer à une compétition).


* L'E.F.T. Clinique ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en complément du suivi du médecin.





Les champs d'application de l'E.F.T. Clinique sont très nombreux, contactez-moi pour plus d'information.



Pourquoi E.F.T. "Clinique" ?


L'E.F.T. Clinique est la méthode fondée sur des preuves, des données probantes. Elle a été validée par des études et des recherches qui répondent aux normes de l'APA (Amercian Psychological Association).


L'E.F.T. Clinique a fait l'objet de plus de 200 recherches dans une dizaine de pays, par plus de 60 chercheurs. Les résultats, évalués par des pairs, ont été publiés dans nombre de revues internationales sérieuses et reconnues par la communauté scientifique.



L'E.F.T. Clinique, comment ça marche ?


L'E.F.T. Clinique met en opposition une situation gênante (et l'émotion qui l'accompagne) à un signal de calme, en remplacement d'une réaction automatique d'alerte.


  1. Penser à la situation à traiter (peur de l'avion par exemple) et se concentrer sur le moment le pire (l'avion chute, il va s'écraser).

  2. Tapoter les points d'acupuncture choisis pour la pratique de l'E.F.T. Clinique afin de stimuler le système nerveux parasympathique, et ainsi favoriser la détente et le retour au calme.

  3. Cette stimulation oppose un signal de calme à une pensée jusqu'alors anxiogène qui déclenchait une réponse de stress. Elle désactive la réponse automatique d'alerte et déprogramme cette réaction "engrammée" qui provoquait la phobie. La "reprogrammation" ou consolidation des mémoires peut alors être mise en oeuvre par le biais de tapping positif.



Praticienne en E.F.T. Clinique, j'ai été formée et évaluée par l'IFPEC, Institut Francophone de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive.



bottom of page